« La guerre est la continuation de la politique par d’autres moyens. » Cette citation de Carl Von Clausewitz illustre le fait que la guerre est soumise à des objectifs politiques et géopolitiques. Il ne s’agit pas d’anéantir l’ennemi, mais d’utiliser la force et un conflit ouvert pour obtenir ce que la diplomatie ne permet pas d’obtenir.
Ces guerres dites « réelles » prennent fin lorsque l’intérêt des belligérants est de trouver une issue au conflit et qu’ils sont prêts à négocier, ou lorsque l’un des belligérants n’est plus capable d’assumer ce conflit ouvert.
Il existe donc un rapport dialectique entre la guerre et la paix, illustré par cette phrase de Napoléon III, le 18 juillet 1859 (un mois après la bataille de Solférino) : « Pour servir l’indépendance italienne, j’ai fait la guerre contre le gré de l’Europe ; dès que les destinées de mon pays ont pu être mises en péril, j’ai fait la paix. »
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/histoire-premiere ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 